mardi 6 mars 2018

Critique du livre "Autiste, j'ai le droit de m'instruire !"


Enfin un guide pratique accessible à tous (parents, enseignants, autres professionnels) pour savoir comment pratiquer l’éducation structurée, concept créé par l’auteur, auprès d’un enfant autiste.

Bien que l’auteur maîtrise son sujet, elle est toujours claire pour le profane. Le livre regorge de ressources et d’exemples pratiques, qu’on peut aussi télécharger sur le site de l’éditeur.

La pensée autistique est finement analysée et l’auteur commence par s’appuyer sur celle-ci pour construire une pédagogie individualisée, tout en insérant diverses approches, sans jamais être dogmatique et s’enrichissant de leurs apports mutuels pour mieux adapter la pratique à chaque individu.

Les exemples sont très concrets et tous peuvent se les approprier et les adapter aux personnes qu’ils aideront, qu’ils soient parents débutants ou professionnels confirmés.


D’un point de vue plus littéraire, la plume révèle tour à tour la maman, la professionnelle de haut vol et d’expérience (enseignante comportementaliste et béhavioriste maîtrisant les approches PECS®, TEACCH, ABA-VB), formatrice en pédagogies différenciées (Freinet, Oury, Montessori), directrice d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, la présidente d’association engagée (Autisme Ensemble 44).

Ce livre est un outil indispensable pour tout parent et professionnel qui est amené à s’occuper de personnes autistes, même s’il a déjà de solides connaissances en la matière, par l’aspect innovateur de l’éducation structurée.

Aucun commentaire: