jeudi 22 août 2013

Enfin on peut féliciter le gouvernement !


22 Août 2013, journée à marquer d’une pierre blanche.
Le Parti Socialiste au pouvoir, dans les grandes lignes du Projet Wolfgang
 
 
« Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, présentent de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la loi pour la refondation de l'École de la République et ont pour objectif de proposer une offre de scolarisation et d'accompagnement de qualité à chaque enfant en situation de handicap.
 
 
 

Le principe de l’École inclusive
 
Grâce à la loi pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves. »
 
28000 Auxiliaires de vie scolaire seront titularisées et diplômées au cours des six années à venir, 8000 pour la rentrée scolaire prochaine. Cette promesse de professionnalisation des AVS, nous l’avons entendue depuis tant d’élections, qu’on a du mal à croire qu’elle est enfin tenue !!!
 
« Former tous les personnels au handicap
 
Pour réaliser l’École inclusive, il ne suffit pas de bien former les personnes dédiées à l’accompagnement des enfants en situation de handicap. C’est toute la communauté éducative qui doit être, non seulement sensibilisée mais véritablement formée aux enjeux de la prise en compte des handicaps et des besoins spécifiques des élèves.
 
(Ouf ! Je n’y crois pas ! Ils ont entendu et compris que la seule sensibilisation, promise dans le projet initial ne suffisait pas ! Ben oui, ils sont à l’écoute et j’en reste sur les fesses – excusez ce langage mais je n’y croyais plus).
 
À cette fin, les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) dispenseront des formations portant sur ces sujets, destinées à l’ensemble des personnels et notamment des jeunes enseignants.
 
Dans les modules de tronc commun, obligatoires pour tous les étudiants, futurs enseignants, inscrits en formation initiale dans une ESPE, figureront plusieurs formations dédiées aux enjeux généraux du handicap et à la connaissance des différents troubles des apprentissages
 
De plus, des modules spécialisés pourront être développés pour faire de la formation plus spécialisée, consacrée à un niveau scolaire en particulier ou à un handicap spécifique.
 
Enfin, à moyen terme, les modules existants de formation à l’adaptation scolaire et à la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) ont vocation à intégrer les enseignements des ESPE.
 
(…)
  
Former les enseignants au handicap par le numérique
 
La plateforme de formation continue en ligne des enseignants du premier degré, "M@gistère", comprendra d’ici à la fin de l’année deux modules liés au handicap : l’un, portant sur les enjeux généraux de l’École inclusive, l’autre sur les spécificités de l’autisme.
  
L’article intégral ici.
 
Le gouvernement n’a pas encore osé aborder le sujet de la création d’un corps paramédical et éducatif dépendant de l’Éducation Nationale (et là-dessus il ne fallait pas compter avec une rentrée syndicale annoncée très chaude) mais cela peut venir avec le temps et la dose de courage nécessaire…
 
Que cela arrive, que les formations soient à la hauteur, pour que l’école devienne vraiment inclusive ! Tiens voilà qui me ferait voter PS en 2017 les yeux fermés… L’école inclusive après la fin de la discrimination au mariage pour les amoureux du même sexe, voilà qui serait deux très grandes choses pour le bilan de ce quinquennat.
 
Bon allez, maintenant je me lâche, et je remercie pour avoir porté nos idées qu’il partageait déjà par le fait de vivre en Belgique, pays dont l’enseignement dédié aux enfants à besoins spécifiques dépend de l’Éducation Nationale, mon député Philip Cordery, ses assistantes parlementaires avec une sacrée pensée pour Rebecca, mon vieil ami Jean-Michel Caudron au passage, Marie-Arlette Carlotti et son cabinet, je leur tire mon chapeau pour avoir su convaincre Vincent Peillon et George Pau-Langevin alors que là, la partie n’était pas gagnée, Jean-Marc Ayrault et François Hollande pour avoir tranché en faveur de l’inclusion.
 
Et merci aussi aux élus de l’opposition qui ont été à l’écoute des familles.
 
Et surtout bravo à Danièle Langloys, à Autisme France et ces associatifs engagés dans un dur labeur auprès de tant de groupes de travail. J’ai une pensée toute émue pour mon amie Maria qui y a tant travaillé, spécialement aujourd'hui, elle sait pourquoi.
 
 
 

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