lundi 25 juin 2012

Mission très possible (suite)


Je reviens ici sur la mission sénatoriale que j’évoquais dans mon précédent billet.

Cette commission, avant de venir en Belgique pour la partie « projet » du rapport, avait d’abord procédé à un bilan de l’application de la loi de 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées en France.

Pour la partie « auditions », voici le Compte-rendu de la table ronde du mardi 13 mars 2012 avec les représentants des associations françaises.

Comme je l’avais écrit dans l’article précédent, les sénatrices avaient visité une école le matin même du jour de notre réunion à l’ambassade.
(Voir les articles à ce sujet dans la presse belge ici, ici et une vidéo ici).

Durant sa visite, la délégation a aussi visité, entre autres établissements, l’IRAHM (Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur), le Centre de Jour «Grandir» avec sa classe de «l’Escale» qui assure la scolarisation des enfants hospitalisés.

La commission sénatoriale a rencontré la Ministre de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Égalité des Chances à la Région wallonne Mme Éliane Tillieux, M. Éric Willaye, le Directeur du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA), ainsi que M. Jean-François Delsarte, Conseiller pour l’enseignement spécialisé de la Ministre de l’Enseignement Obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mme Marie-Dominique Simonet.




Le rapport des sénatrices Mmes Claire-Lise Campion et Isabelle Debré devrait être examiné, selon le calendrier officiel, ce mercredi 4 juillet au matin.




1 commentaire:

Isabelle Resplendino a dit…

Un autre lien ici :
http://www.ambafrance-be.org/Prise-en-charge-de-l-autisme